mardi 26 novembre 2013

Salon du livre de Morlaix La Baie des Livres

2° EDITION du Salon du LIVRE de MORLAIX 2013
Les CONTES de CATHIE
 seront sur le stand LIRE AUTREMENT
 destiné aux lecteurs déficients visuels ou auditifs. 
Mon livre
GRAINE de VERITE
sera présenté par la librairie DIALOGUES de MORLAIX
Je serai très heureuse de vous offrir une petite dédicace.


LES CONTES DE CATHIE au salon de LA BAIE DES LIVRES
1° EDITION du SALON du LIVRE de MORLAIX
Merci à Julia Thatje et à son équipe de bénévoles qui ont oeuvré de façon magistrale pour accueillir les auteurs et les illustrateurs sur ce salon dans des conditions exceptionnelles. Tout était dans les égards, la gentillesse, le confort. Rien, absolument rien n'a manqué... 
SAUF .... mon livre, resté coincé, personne ne sait où. Sauf peut-être l'éditeur!

Mais entre autres consolations à ce "schmilblick", j'ai reçu la visite de Pascale qui nous avait soufflé la création de ce salon. Eh, oui, Jocelyne! Il ne manquait que toi!
Christian  m'avait accompagnée. Heureusement, car nous avons tenu le stand destiné aux déficients visuels et déficients auditifs. Nous avons été beaucoup sollicités par les familles de ces enfants ou par les professionnels de l'enseignement et du paramédical. Force est de constater qu'il y a des efforts à faire pour répondre à cette demande. Heureusement que Julia et ses amis ont eu la bonne idée de prévoir ce stand. Cela a permis de révéler un grand besoin. Y a-t-il un éditeur intéressé pour répondre à ce besoin?

Ci-dessus, l'atelier braille. Enfants et adultes ont découvert comment écrire avec des plaquettes braille. Certains se sont très bien débrouillés. Il faut dire qu'il faut avoir les méninges déliées pour utiliser ce système d'écriture.

Délicate intention... Parlons-en. Le dimanche matin, 2° jour du salon, en arrivant à nos stands ou à nos tables, chaque auteur / illustrateur avait cette petite friandise ( - pour les mal voyants , je précise qu'il s'agit d'un petit nounours en guimauve enrobé de chocolat...:) derrière son cavalier. Eh bien, moi, cela m'a émue, autant de gentillesse! 

Certes, je n'avais pas Graine de vérité mais comme le fichier d'exploitation pédagogique était prêt, je l'ai présenté. Franc succès auprès des visiteurs.

Eric Singelin , Ingénieur papier, a animé un atelier pop-up. Beaucoup de succès aussi tant auprès des petits que des grands.


Le breton était à l'honneur pendant ce salon. Ici, une enseignante de maternelle a crée un jeu à partir d'un album pour petits, en breton.

Quelques extraits des premières fois des jeunes et des enfants. Ce salon était placé sous le thème de la première fois. Savez-vous pourquoi?
Et Les Contes de Cathie ont écrit une petite histoire intitulée" La première fois "que j'aimerais bien publier pour les mal et non voyants. 3/7 ans.
Voici une Maison d'édition extraordinaire qui publient de très beau livres en gros caractères pour les mal voyants et un enregistrement audio sur CD pour les non voyants. L'enregistrement est accompagné d'un petit documentaire audio sur un aspect de l'histoire.

1 commentaire:

  1. Super salon ! Bravo aux organisateurs.
    Et merci à toi Cathie pour cet article et les photos.
    Dommage que ta maison d'édition ne t'aies pas, à défaut des livres, fourni une maquette !

    RépondreSupprimer

Contez-moi un petit commentaire